La Sophrologie

La SOPHROLOGIE est créée en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre.
Il travaille à développer une méthode originale, inspirée à la fois par l’approche phénoménologique et par les pratiques orientales de méditation (yoga, bouddhisme, zen…)

Voulue à l’origine comme une école scientifique pour l’étude de la conscience, la SOPHROLOGIE va évoluer au cours des années pour sortir du seul champ médical et trouver progressivement ses applications dans le domaine social et la prévention, dans le domaine pédagogique et le domaine sportif. Cette évolution se fera à travers les recherches du Professeur CAYCEDO, mais aussi par les travaux de ses élèves.

La SOPHROLOGIE aujourd’hui pourrait être définie comme une méthode de développement de la conscience et de renforcement des structures positives de celle-ci.
La SOPHROLOGIE est une approche non directive, centrée sur la personne. A travers des techniques de relaxation et de mobilisations corporelles qui lui sont particulières, la SOPHROLOGIE favorise le développement d’un équilibre entre les pensées, les comportements et les émotions. Elle favorise un développement plus harmonieux de la personnalité.

La SOPHROLOGIE permet de prendre conscience des capacités et des ressources que nous avons en nous. Ainsi elle facilite l’adaptation aux différentes circonstances du quotidien.
L’entraînement SOPHROLOGIQUE propose aux personnes qui le souhaitent de se relier à leurs corps, de se recentrer sur leurs valeurs profondes et de développer un lâcher-prise qui permet de distinguer l’essentiel, l’important et l’accessoire.
La pratique de la SOPHROLOGIE est indiquée pour mieux gérer son stress et ses émotions, améliorer sa concentration, sa confiance en soi, sa mémoire et la qualité de son sommeil par exemple.
Aujourd’hui la SOPHROLOGIE a trouvé sa place en médecine dans différents domaines, tels que l’accompagnement de personne souffrant de cancer, pour aider à la gestion de la douleur ou des effets secondaires des traitements par exemple. Mais aussi dans la prise en charge non médicamenteuse des troubles du sommeil ou encore la préparation à la maternité.
Dans le milieu scolaire et professionnel, avec une meilleure gestion du stress et de la concentration, la SOPHROLOGIE est une aide à la préparation aux examens ou dans la prévention des risques psycho-sociaux.
La SOPHROLOGIE a aussi démontré son intérêt dans la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau en permettant un meilleur équilibre entre le corps et le mental.

Mathieu BARBERA
Dieppe le 09/11/2018